Microcosmes

Publié le 15 Octobre 2014

La mousse, les lichens, l'écume, les champignons, la moisissure, les vues microscopiques de plantes, de sang, d'ovules, d'oeuf d'insecte, de pollen (...), font partie intégrante de ma "base de données psychique".

Ils sont des microcosmes , des petits mondes, de mieux en mieux visibles grâce aux technologies de plus en plus puissantes. 

Ils questionnent la Vie et ses origines.

Ces microcosmes m'évoquent également la peinture aborigène faite d'une prolifération de points de couleurs et de lignes, qui décrivent des territoires . Le territoire de nos origines oublié ?

 

Ci dessous: Série "Microcosmes", (technique mixte sur papier), 2014

7 cm de diamètre.

 

«La miniature est un exercice de fraîcheur métaphysique; elle permet de mondifier à petits risques. Et que repos dans un tel exercice de monde dominé ! La miniature repose sans jamais endormir. L'imagination y est vigilante et heureuse.» — Gaston BACHELARD. Chapitre VII. In La poétique de l'espace Presses universitaires de France. Paris, 1989. p. 150-151.

«Ainsi le minuscule, porte étroite s'il en est, ouvre un monde. Le détail d'une chose peut être le signe d'un monde nouveau, d'un monde qui comme tous les mondes, contient les attributs de la grandeur. § La miniature est un des gîtes de la grandeur.» — Gaston BACHELARD. Chapitre VII. In La poétique de l'espace. Presses universitaires de France. Paris, 1989. p. 146.

 

Microcosmes
Microcosmes
Microcosmes
Microcosmes
Microcosmes
Microcosmes
Microcosmes

Rédigé par Elo

Publié dans #MICROCOSME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article